L’AUBRAC

L’Aubrac est une race bovine française originaire du plateau de l’Aubrac, dans le sud du Massif central. Elle est facilement reconnaissable et ne laisse personne indifférent. Un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux soulignés de khôl. Le charme opère. Mais au-delà de sa beauté, l’Aubrac présente de nombreuses qualités d’élevage.

Rusticité

Née sur les plateaux de l’Aubrac, la race s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes : écarts de température, vent, froid.
Sa robustesse et sa résistance sont reconnues. Son gabarit modéré et ses aplombs solides en font une bonne marcheuse apte aux déplacements. Le milieu difficile de son berceau d’origine a forgé la race et lui a appris à être sobre et peu exigeante en matière de nourriture.

Excellente fécondité et facilités de reproduction

L’Aubrac et reconnue également pour ses qualités maternelles. Elle produit un veau par an, en toute autonomie. Le vêlage est facile et ne nécessite, dans la plupart des cas, aucune intervention extérieure. Les veaux sont robustes et font preuve d’une extrême vigueur dès la naissance. Les vaches Aubrac sortent du schéma de sélection à un âge moyen de 11 ans après avoir donné naissance en moyenne à 9 veaux.

Une viande d’exception

Autrefois utilisée pour le travail, le lait et la viande, l’Aubrac est aujourd’hui devenue une race allaitante destinée principalement à produire de la viande. Elle offre une chair exceptionnelle très colorée, rustique et savoureuse. Une chair aux qualités gustatives incomparables, l’Aubrac fait partie des viandes françaises haut de gamme. Fine et juteuse, elle fond dans la bouche et explose une saveur aromatique authentique.


admin3367L’Aubrac